Surveillance des obsolescences

Surveiller les obsolescences représente un enjeu important dans nos secteurs d’activités où la validation d’un équipement dans un environnement client peut prendre des mois, voire des années.

Une obsolescence est si vite arrivée... alors GACI veille

Pour les produits COTS, GACI assure un contrôle de la pérennité des produits à travers le système de surveillance des constructeurs permettant d’assurer une continuité dans la livraison des produits.

 

 

Pour les cartes développées spécifiquement, GACI intègre leur nomenclature dans une base de données qui surveille en temps réel l'état d'obsolescence des composants. Ce service n'est appliqué sur ce type de cartes que si le client commande le poste de "veille d'obsolescences".

 

Le risque zéro n’existant pas, GACI conseille fortement à ses clients de mettre en place cette surveillance dès la validation de la définition de son système, c'est à dire à la revue critique de définition (CDR).

 

Un dossier annuel ou semestriel suivant la fréquence retenue par le client est livré permettant de suivre et d'anticiper d'éventuels composants en voie d'obsolescence. Les composants susceptibles de faire l’objet d’une obsolescence durant le cycle de vie des matériels seront identifiés et classés selon l’impact qu’ils ont sur le système (faible ou fort).

 

 

Si un composant est avéré obsolète, trois solutions s’offrent à vous, suivant le niveau de criticité des composants sur le système et de votre visibilité programme :

  • Mise en stock des composants ou cartes COTS obsolètes (Last Buy Order) avant la fin de vie du produit (EoL)
  • Identification d'un composant de subtitution 3F (Fit, Form, Function) avec analyse de non-regression faite par GACI sur le système
  • Nouvelle conception du système (redesign)

 

 

Nos objectifs :

  • Standardisation des composants avec :
    • Prise en compte de la roadmap du fabricant
    • Sélection des composants les plus sûrs
    • Contrôle de la conception
  • Détecter et anticiper toutes les obsolescences
  • Mettre à jour annuellement la liste des composants à surveiller
  • Surveiller de manière pro-active la pérennité des composants
  • Proposer un composant de substitution après analyse de non-regression
  • Permettre d’orienter le traitement des obsolescences
  • Livrer un rapport annuel ou semestriel de l'état d'obsolescences du système client
  • Soumettre une proposition technique et commerciale suivant le traitement d'obsolescence choisi par le client